-
La construction écologique : Matériaux et techniques
-
ECO-MAISON
-
Plasticant Mobilo Eco Construction BuilderBriques en plastique bio et recyclé 92 pièces comprenant 26 pièces géométriques et 64 connecteurs/roues avec 12 instructions de construction détaillées une introduction parfaite pour les ingénieurs d'âge préscolaire Fabriqué en Allemagne
-
Restaurer une Manoir Breton en Eco Construction Sv N 67
La pollution, la gestion des déchets, les gaz à effet de serre sont des sujets dans l’air du temps. À l’heure où les questions de l’environnement et de l’avenir de la planète n’ont jamais été aussi délicates, construire une maison en paille est un geste éco-responsable.
Une ressource renouvelable
Outre son coût dérisoire au regard des autres matériaux de construction, la paille a l’avantage d’être une ressource renouvelable. Elle est issue de l’agriculture et associée à une culture indispensable aux hommes et/ou aux animaux. Débordés, beaucoup d’agriculteurs la brûlent ou l’enfouissent pour écouler leurs stocks. Construire une maison en paille revient donc à utiliser un matériau déjà présent et qui plus est, en partie inutile. Notons également que l’impact environnemental de la paille est très faible car pour la fabriquer, un seul passage de tracteur suffit. Bien entendu, ces maisons écologiques demandent également la manipulation d’autres matériaux naturels comme la pierre, le bois (traité avec des produits naturels), la chaux ou même l’ardoise en ce qui concerne le toit de l’édifice.
Économiser les énergies
On le sait, la paille est particulièrement isolante. Si elle permet de faire des économies lors de la construction, elle est également idéale au quotidien en ce qui concerne les économies d’énergie. En effet, lorsqu’elle est recouverte d’un enduit, elle est encore plus efficace et permet de conserver des températures convenables à l’intérieur de l’habitat. Indirectement, la maison en paille est donc bénéfique pour l’environnement car elle permet de diviser la consommation de chauffage des ménages par deux. Autre point important en matière d’économie d’énergies diverses : la paille est bien souvent disponible localement, autrement dit : il n’est pas nécessaire de faire venir des matériaux de loin et de produire des émissions de CO² supplémentaires.
Aller plus loin
Utiliser des matériaux écologiques pour construire sa maison, c’est bien mais vivre en tant qu’éco-citoyen, c’est encore mieux ! Dès lors, les propriétaires d’une maison en paille peuvent faire le choix d’aller encore plus loin et d’aménager leur maison de manière à en faire un habitat 100 % écologique. Pour cela, les idées ne manquent pas, les panneaux photovoltaïques et thermiques étant les exemples les plus classiques de ce type d’aménagement. Pensez également au chauffage, gourmand en ressources ! Une bonne alternative au chauffage électrique est le chauffage au bois, notamment grâce aux poêles à bois : les nouvelles gamme modernes et design s’intègrent parfaitement dans tous les types de construction. Enfin, il ne faut pas oublier que, puisque la consommation d’eau reste au cœur des débats écologiques, recueillir les eaux de pluie peut être particulièrement bénéfique pour la nature mais également pour ses finances.
-
Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction: Éco-matériaux Énergie grise Bilan carbone
-
Construisez votre tiny house, et changez de vie !: Adaptable, économique et éco-responsable
-
La construction en paille: Principes fondamentaux - Techniques de mise en oeuvre - Exemples réalisation
-
Construction d'une cheminée: En application des NF DTU 24.1 et 24.2